Annonce du Prix européen Walter Benjamin 2020

Communiqué de l’Association du Prix européen Walter Benjamin

Le jury du prix européen Walter Benjamin est heureux de vous annoncer qu’il a choisi de décerner, en cette année 2020 qui marque le 80e anniversaire de sa mort :

À Michaël Lowy, le prix européen Walter Benjamin 2020 pour son ouvrage, La Révolution est le frein d’urgence. Essais sur Walter Benjamin, paru aux Éditions de l’éclat, dans la collection « Philosophie imaginaire » en 2019. Il s’agit pour nous de saluer, non seulement ce livre, mais également l’ensemble de l’oeuvre de M. Löwy, son parcours de chercheur, d’essayiste et traducteur, ayant, des décennies durant, su faire résonner la pensée, les pensées de Walter Benjamin, dans notre époque, et pour celles à venir.

Ainsi qu’

À Lisa Fittko, le prix spécial Walter Benjamin 2020 à l’occasion de la réédition de ses mémoires, Le Chemin Walter Benjamin, aux Editions du Seuil dans la collection de Maurice Olender, « La Librairie du XXIème siècle”, précédé de « Le présent du passé » d’Edwy Plenel. À travers ce prix, qui a pour vocation, notamment, de reconnaître l’importance d’un projet éditorial lié à la pensée ou à la mémoire de Walter Benjamin, nous tenons à saluer le travail des Éditions du Seuil qui mettent ainsi à disposition des jeunes générations un livre depuis longtemps épuisé. Il s’agit aussi de rendre hommage à une femme, une exilée, une résistante – une « antifasciste », comme elle aimait à se présenter – qui a contribué à extraire de la nasse vichyste, outre Walter Benjamin lui-même, près de 300 personnes entre octobre 1940 et mai 1941, et dont l’engagement jamais ne se démentit.

Pris ensemble, ces deux ouvrages, chacun à sa manière, esquissent – pour reprendre un concept cher à Walter Benjamin – les « lignes de fuite » si nécessaires à notre présent.

Ce prix est né de la démission en bloc du jury du prix décerné de 2017 à 2019 par l’association « Walter Benjamin Sans Frontières » dont il dépendait. À l’occasion des élections municipales de 2020 à Perpignan, André Bonet, l’un des membres du jury alors directeur du Centre méditerranéen de la littérature – aussitôt démissionnaire de l’un et de l’autre – s’était en effet joint à la liste « indépendante » portée par Louis Aliot. Jean-Pierre Bonnel, président du jury et de l’association, plutôt que de s’en démarquer, avait suggéré publiquement sur son blog que l’association pourrait s’en rapprocher, et prendre acte d’une image plus respectable du candidat d’extrême-droite. N’ayant pas souhaité se dédire suite au scandale soulevé par la découverte de tels propos au sein du jury, il a provoqué la démission de tous ses membres, qui n’acceptaient pas cette possible instrumentalisation de leur travail et du nom de Walter Benjamin, ainsi que la publication d’un communiqué annonçant la création d’un nouveau prix indépendant de ces basses manoeuvres. Le présent prix provient donc, outre du travail collectif réalisé de 2017 à 2019, d’une volonté de refonder le prix sur des bases scientifiques et politiques claires et solides. Fidèle à cet esprit de veille et de vigilance qui lui a donné naissance, l’association du Prix européen Walter Benjamin a souhaité préserver la continuité du prix en toute indépendance.

Pour le jury, Bruno Tackels, Président de l’association pour le prix européen Walter Benjamin et Nathalie Raoux, présidente du jury

Composition du jury :

  • Alain Badia, Psychanalyste
  • Marc Berdet, Professeur Visitant à l’Université de Brasília, lauréat du Prix W.B.S.F. 2019
  • Dr Madeleine Claus, Docteur en littérature allemande, professeur agrégé d’allemand
  • Dominique Delpirou, Metteur en scène, essayiste,
  • Emmanuel Faye, Philosophe, professeur à l’Université de Rouen-Normandie
  • Jean Lacoste, Philosophe, traducteur
  • Maria Mailat Écrivain-anthropologue, réalisatrice de films documentaires, traductrice
  • Hélène Peytavi, Artiste
  • Nathalie Raoux, Historienne, chercheuse (EHESS)
  • Anne Roche, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, lauréate du Prix W.B.S.F. 2018
  • Bruno Tackels, Philosophe, lauréat du Prix W.B.S.F. 2017

Contact et informations


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search